Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Compassion, vie spirituelle...

 

dalai-lama-susho.jpg

Compassion

Nous savons par expérience que plus nous nous sentons proche d'une personne ou d'un animal, plus grande est notre capacité à nous identifier  avec cet être.

Par voie de conséquence, un élément important de la pratique spirituelle de la compassion réside dans la capacité à se sentir "connnecté" aux autres, et à cultiver le rapprochement avec les autres.

Le bouddhisme décrit ceci comme le "sens de l'intimité", avec l'objet de la compassion.

Plus proche, vous vous sentez d'un autre  être, plus vous percevez avec force combien sa souffrance est insupportable.

 

La Compassion est une part de notre esprit. Mais la colère aussi. Ils font l'un et l'autre partie de notre nature ; ils se situent plus ou moins au même niveau. Néanmoins, la nature humaine est essentiellement douce et compatissante. La colère, la violence et l'agressivité peuvent survenir mais ce n'est qu'à un niveau secondaire, plus superficiel ; d'une certaine manière, ils surviennent lorsque nous sommes frustrés dans nos élans vers l'amour et l'affection. Ils ne font pas partie de notre nature fondamentale.

La compassion est aussi une force intérieure. En accroissant votre force intérieure, vous pouvez développer une détermination ferme qui vous sera très utile pour parvenir au succès, quels que puissent être les obstacles.

La compassion sert à donner des outils aux autre afin de s'en sortir.


Vie Spirituelle

L'essence de la vie spirituelle est votre émotion, votre attitude envers les autres. Une fois que votre motivation est pure et sincère, tout le reste suit.

Cette attitude juste envers les autres prend sa source dans la gentillesse, l'amour et permet d'oeuvrer à la claire réalisation de l'unité de tous les être humains.

 

S.S. le Dalaï Lama/ Eyaelle

 

 

 


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :