Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

cure d'enthousiasme

CURE D'ENTHOUSIASME

 

Vous l'avez déjà constaté: quand vous sortez d'une bonne soirée en proclamant: "quels bons amis!", quand vous chantez les louanges d'un artiste, lorsqu'une belle action vous exhale, vous vous sentez heureux, tonifié, à l'aise dans votre peau, réconcilié avec l'existence;
il vous semble même respirer plus largement, votre sang circule plus vite.
C'est que l'être humain a besoin de louange, de la donner plus encore que de la recevoir. Admirer, aimer, glorifier, j'allais dire bénir, est le moyen le plus efficace d'augmenter le taux de nos vibrations créatrices de bonheur, de santé, de jeunesse, de centupler l'activité de toutes nos facultés. Comme on travaille bien lorsqu'on travaille avec amour!


C'est pourquoi toutes les religions, dans tous les temps, ont fait de la louange la base du culte. Non pas qu'un Dieu vaniteux ait besoin de l'encens humain, mais parce que les humains ont besoin d'exalter leurs forces en louant de toute leur âme la perfection par excellence.
Par contre, est-il rien de plus déprimant que la malveillance, et même la critique juste et motivée? J'ai vu un critique théâtral renoncer à sa rubrique, tant l'obligation où il était de dire du mal d'auteurs dramatiques qui souvent, hélas! Le méritaient, était parvenue à le déprimer.
Il est bien connu qu'il suffit d'une heureuse nouvelle, d'un moment joyeux, pour nous rendre capables d'efforts supérieurs à nos possibilités lorsque nous agissons sans goût et sans élan.


Que n'appliquons-nous ces connaissances à tous les instants de notre vie? Fuyez le  dénigrement comme la peste, car c'en est une, l'un des plus grands fléaux du genre humain. Les mauvaises langues se nuisent à elles-mêmes encore plus qu'elles ne nuisent à leurs victimes. Aimez à aimer, louez tout ce qui est digne de louange, à cœur joie.

Faites une cure d'enthousiasme; quand bien même l'occasion en serait magnifiquement banale - une fleur, un enfant -, ne laissez passer aucune circonstance heureuse sans en profiter pour hausser vos vibrations, dilater votre cœur, et les occasions de louange se multiplieront autour de vous.

 

Marcelle AUCLAIR

Tiré du livre du bonheur

 

 Eyaelle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :