Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

savez-vous faire la différence entre Guider et vouloir contrôler ?

Savez-vous...

...faire la différence entre guider et vouloir contrôler?

Je vous suggère de prendre quelques instants pour réfléchir à cette question avant de lire le reste de cet article…

GUIDER, c’est éclairer une personne sur la direction qu’elle peut prendre au sujet d’une situation quelconque, en ayant son besoin à cœur et en croyant que nos conseils ou suggestions seront bénéfiques pour elle.  Avant de guider quelqu’un, il est très important de se souvenir que nos conseils et suggestions ne seront appréciés que s’ils nous sont demandés.

Il peut arriver parfois que vous ayez une grande envie d’aider quelqu’un parce que vous êtes convaincu que ce que vous avez à dire lui sera d’une grande utilité.  Dans une telle situation, prenez le temps de partager votre envie à cette personne en lui demandant si elle est prête à vous écouter. Si elle refuse ou Description : http://www.ecoutetoncorps.com/_images/clip_image002_155.jpgsemble hésiter, n’insistez pas. Sii vousous persistez malgré tout à lui faire plein de suggestions, c’est que vous voulez la CONTRÔLER. Vous voulez qu’elle agisse selon votre notion de bien ou de mal dans ce genre de situation. Vous n’êtes alors pas en contact avec le besoin de l’autre, mais plutôt avec vos propres croyances. Vous cherchez à lui imposer ce que vous croyez être bénéfique pour vous-même dans cette situation. 

Ce genre de contrôle est très courant dans les relations et l’est davantage quand il s’agit des proches, de la famille et des amis. Quand on veut contrôler, c’est qu’on a oublié que l’amour véritable est vécu en acceptant la différence de tout un chacun. Ce qui est bon pour nous ne l’est pas nécessairement pour les êtres chers dans votre vie.

Il y a deux moyens de savoir si vous guidez ou contrôlez. Si vous avez déjà conseillé quelqu’un, avez-vous pris le temps de lui poser quelques questions à propos de sa situation pour découvrir son vrai besoin avant de lui faire des suggestions? C’est le moyen par excellence pour découvrir le vrai besoin de l’autre. Si vous ne l’avez pas fait, c’est que vous contrôlez.

Le deuxième moyen est de vérifier comment vous vous sentez à l’idée qu’une personne vous dise qu’elle n’est pas d’accord avec votre guidance, ne dise rien ou vous remercie mais ne suit pas du tout vos conseils.

Si vous sentez que vous seriez déçu ou que vous éprouveriez de la colère, c’est que votre intention – que vous en soyez conscient ou non – était de contrôler l’autre. Malheureusement, la plupart d’entre nous croyons que c’est une preuve d’amour de toujours dire aux autres quoi, quand et comment agir dans certaines circonstances et qu’ils nous prouvent leur amour pour nous en suivant nos directives. Sachez que c’est ENTIÈREMENT FAUX. Le contrôle, sous toutes ses formes, est signe de PEUR, surtout celle DE NE PAS ÊTRE AIMÉ. Je vous rappelle que plus on agit par peur, plus l’objet de notre peur se manifeste. Vous serez alors pris dans un cercle vicieux pénible.

La personne qui guide véritablement est consciente que l’autre est libre d’écouter ses conseils et de passer à l’action ou non; elle sait que l’autre sera toujours le seul à assumer les conséquences de ses décisions.

Je termine avec la suggestion suivante. Choisissez cinq personnes très proches de vous, demandez-leur de lire cet article, puis de vous dire si elles trouvent que vous guidez ou que vous contrôlez lors vos rapports avec elles. Il se peut que vous n’aimiez pas leur réponse, mais je peux vous assurer que cet acte d’humilité – une action que votre ego n’aime pas du tout – peut transformer vos relations pour le mieux.

Avec amour,


Source Lise Bourbeau  Ecoute ton corps

 

Eyaelle Au Coeur des Anges