Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Premier chakra : chakra racine

1 er Chakra Racine – Muladhara – Je suis

 

Autres dénominations : chakra de la base, centre Coccygien

Position : plexus pelvien : entre l’anus et les organes génitaux (homme : entre les organes génitaux - femme : col de l’utérus).

Le premier chakra se trouve dans le coccyx, sous le sacrum dans lequel réside la Kundalini. C’est le chakra de l’union de l’esprit et de la matière.
C’est le Soi conscient qui affirme l’individualité.


C’est la sagesse innée qui est toujours présente dans les petits enfants, la sagesse qui peut être recouverte par les conditionnements de la vie moderne.


Couleur : rouge ou noir.


Fonction sensorielle : l'odorat. Ce centre gouverne l'odorat, la circulation sanguine des jambes et la colonne vertébrale.


Il intervient dans la régulation du système immunitaire et dans la température  du corps. Il donne aussi des informations sur ce qui concerne, le pouvoir, la violence, les désirs de possession et d'accaparement.


Arômes : cèdre et girofle.


Fonction : survie, vitalité physique, siège de la Kundalini.


Signification : fondation ou base. Racine qui supporte la fondation

Position sur les mains :base de la paume

Déséquilibres possibles :manque de vitalité, méfiance, attitudes négatives.


Elément : terre. Il est le siège de l'intérêt pour le monde matériel, l'incarnation. Quand il se dérègle, il génère un intérêt excessif pour le monde matériel, la peur de mourir et l'ignorance du sacré. Sens de rotation pour apporter de l’énergie : homme : sens des aiguilles d'une montre - femme : sens contraire.


Son Prana Hindou
: Apana Vayu, le vent qui expulse le bébé du corps de la mère.


Son correspondant : U ou OU profond


Autre représentation
: Lotus à 4 pétales


Sa glande
: glande surrénale.

Autres indications :
Parties du corps :Jambes, pieds, système osseux
Son but : prendre soin de soi.
Son émotion : la peur, la paralysie, l'attachement terrestre.
Sa planète : saturne.
Sa difficulté : comportement violent à cause de la peur de l'insécurité.
Métal : Fer
Sens: Le goût
Note : do.
Vertèbres : 4e coccygienne.
Mantra : LAM.
Lettre hébraïque : Hé
Séphiroth : Malkhouth
Vie de Jésus-Christ : Bethléhem
Paroles à méditer
: à celui qui vaincra, je donnerai à manger de l’arbre de la vie qui est dans le paradis de Dieu.
Affirmations : je suis en sécurité où que je sois. J'accepte mes limites.
Tout ce dont j'ai besoin est à ma disposition. Aspect négatif à rectifier : tu as abandonné ton premier amour.
Tranche de vie : 0 à 7 ans
Niveau énergétique : engendre l’existence
Pierres rouges ou marrons rouges : agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, œil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.
Pierres brun foncé à noir : morion, obsidienne, onyx noir, quartz fumé, tourmaline noire, tectites noires.

C'est la base de l’incarnation…
C'est la base, c'est lui qui crée la cohérence des six autres. C'est la solidité, la naissance, la manifestation de la conscience, la survie du physique.
Il est le fondement de notre existence. Il procure la maîtrise et la confiance en nous-mêmes.

Le Chakra racine est relié fondamentalement à la sécurité matérielle et à la survie. Le bien-être matériel a toujours été un souci majeur et le monde actuel a permis à beaucoup d'entre nous de porter ce bien-être jusqu'au luxe.
Avant que la science et la technologie ne nous dispensent leurs bienfaits, la plupart d'entre nous étaient désespérément à la recherche de biens matériels, de nourriture et d'un abri, afin de survivre
Nous retrouvons dans ce centre nos instincts primaires, la plus vieille et la plus puissante énergie qui nous habite. Cette énergie gère les aspects pratiques et matériels de notre vie.

Ce chakra est situé à la base de la colonne vertébrale Entre les organes génitaux et l’anus, il est le siège de la Kundalini ” l'énergie du serpent ” représentée par un serpent enroulé sur lui-même. L'éveil de la Kundalini fait partie du trajet initiatique du yogi. Le serpent dont il est question ici pourrait, comme tout ce qui relève du phénomène énergétique, être regardé comme double, comme deux serpents d'énergie qui s'enroulent autour de la colonne vertébrale, et dont les têtes sont plantées dans les zones de visualisation psychique situées derrières les oreilles, constituant la majeure partie du caducée.

C'est les racines de notre Arbre de Vie, le lieu des forces cosmotéluriques qui nous animent comme une fontaine. D'une certaine façon, on pourrait le comparer au magma en fusion qui est le noyau de la Terre et qui comme un volcan peut entrer en éruption. La survie physique est la principale préoccupation de ceux dont l'énergie est centrée au chakra racine. La peur d'être physiquement ou psychologiquement blessé peut envahir leurs pensées ou alors ils auront tendance à blesser les autres. Si ce chakra manque d'énergie, il y a risque de devenir apathique, de manquer de volonté, de confiance en soi, de se sentir en danger, anxieux et inquiet.

Energie équilibrée : Vitalité physique, sentiment de bien-être, sentiment d'être ancré, sentiment d'être centré, sexuellement affectueux et maître de soi-même Principes

Le Chakra de la Base est un ancrage à la Terre-Mère dans laquelle il s'enracine profondément afin que nous restions en contact avec sa force et que nous percevions tout l'amour qu'elle nous porte. Elle nous transmet ainsi son énergie qui nous donne la force et le courage d'agir.
Le premier chakra nous stabilise en nous faisant garder le contact avec la réalité et le concret

Il canalise les énergies cosmiques vers le plan physique. Il est la somme des énergies qui influent sur le bon fonctionnement du corps, sur les capacités de réussite matérielle, sur la pérennité de l'être au travers de la procréation. Il est le siège de la confiance en soi, de son intégration sociale et de la conscience collective de l'harmonie avec la nature

Fonctions physiques

Les fonctions du Chakra de la Base sont presqu'exclusivement physiques et concernent d'abord le squelette, les dents, les ongles et les cheveux. Il s'ouvre aussi sur l'enveloppe du squelette, c'est à dire la structure cellulaire des muscles ainsi que sur le fluide qui irrigue l'ensemble (le sang), et les glandes surrénales qui régulent le système vasculaire et la température du corps. Il a également une influence sur les organes de proximité : intestin, rectum, anus, prostate, testicules

Détection d'un surdimensionnement du Chakra de la Base

Tendances aux excès de plaisirs physiques et matériels : accumulation de biens, course à la richesse, excès de table, abus de boissons alcoolisées et de tabac, obsession du sexe.
Tendances à l'égoïsme, manque de générosité.
Tendances à l'hypertension artérielle, au cholestérol, aux triglycérides, à la surcharge pondérale, aux malaises postprandiaux, alertes cardiaques.
Tendances autoritaires, colériques et parfois violentes, hyperactivité.

Rééquilibrage nécessaire par un travail sur le septième et le sixième chakra

Détection des nœuds et blocages du Chakra de la Base

Tendances à la rêverie, étourderie, manque de mémoire ou incapacité de mémorisation, distraction, ennui, paresse, apatie, manque de combativité et de dynamisme, instabilité. Excès de problèmes matériels, incapacité à les résoudre, tendances à fuir la réalité.
Dans l'un au l'autre de ces cas, il est nécessaire de travailler sur le
Chakra de la Base pour le débloquer

Déblocage des nœuds: pierres essentiellement rouges ou marron rouges.
Agate rouge, bois silicifié, corail, cornaline, crocoïte, grenats pyropes et almandins, rhodolites et hessonite, héliotrope, hématite, jaspe rouge, oeil de fer, pierre de soleil, rubis, rutile, spinelle rouge, zircon hyacinthe.

Enracinement à la terre par la lithothérapie:
Morion, obsidienne, onyx noir, quartz enfumé, schorl (tourmaline noire), tectites noires
- Nœuds et blocages du Chakra de la Base
- Troubles physiques : Problèmes de la colonne et des jambes, troubles testiculaires, hémorroïdes
Parties du corps: Le système lymphatique, le système du squelette (les dents et les os), la prostate chez les hommes, le plexus sacré, la vessie et le système éliminatoire, les extrémités du bas (jambes, pieds, chevilles, etc..) ainsi que le nez, puisque c'est l'organe de l'odorat, et associé à la survie.