Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LES COULEURS

enfant de lumiere

 

COULEURS

 

Par leur chatoiement, leurs nuances infinies, les couleurs ont toujours fasciné les hommes, pressentant en elles une force mystérieuse.

 

 

Le SYMBOLISME DES COULEURS

 

L’OR

C’est le principe divin caché dans la matière, la parcelle d’or que recherchent les alchimistes. C’est la couleur solaire, le rayonnement de l’esprit en nous.

 

L’ARGENT  (blanc brillant) est la couleur reflet par excellence qui nous invite au rêve et à la contemplation ; couleur blanche matricielle, il ne faut pas la confondre avec la lumière. La couleur blanc brillant est une couleur lunaire et féminine.

 

Le JAUNE LUMINEUX nous rend rayonnant comme le Soleil. En analogie avec la couleur Or.

 

L’OCRE JAUNE et tous les tons ocres au contraire nous isolent. Il ne faut pas confondre le jaune or, lumineux, solaire, bouton d’or, avec le jaune terreux, ocre, couleur de l’élément Terre. Les tons beiges sont reliés aux couleurs terre.

 

Le ROUGE est le principe vital (couleur du sang), couleur chaude , couleur de Mars, c’est la couleur du feu, de l’action. Elle engage le combat, rend ardent, passionné, battant. Cette couleur donne courage et force dans les difficultés.

 

L’ORANGE (rouge sagranée) est une coleur formée à partir de couleurs solaires (rouge et jaune or) Couleur de la lumière radieuse, c’est la couleur qui donne un équilibre intérieur et facilite une bonne harmonisation des énergies vitables.

 

Le ROSE et les tons pastels appartiennent aussi à la symbolique vénusienne et sont des couleurs qui traduisent un raffinement dans les sentiments.

 

Le BLEU, aérien, bleu clair du ciel, ouvre sur l’espace lointaint. Le bleu aérien est une teinte qui respire et nous éloigne de l’agressivité. Il nous apporte paix et sérénité.

 

Le VERT est la couleur de la vie, de l’espérance. C’est une couleur féminine, réceptive et passive, en rapport avec l’eau (symbole de la vie végétative). C’est aussi la couleur printanière, du renouveau;

 

Le BLEU, combiné au vert devient TURQUOISE, c’est alors une couleur réceptive et passive de l’élément Eau, c’est une couleur de divinité marine.

 

 

Le BLEU foncé, bleu nuit ou bleu marine, se rattache à la symbolique de l’obscurité, de la nuit, des lieux cachés. C’est la couleur des eaux profondes.

 

Le VIOLET INDIGO et le pourpre s’ouvrent sur le monde de la vie intérieure. Ce sont des couleurs formées à partir du bleu et du rouge. Le bleu introduit une notion de sagesse dans la couleur rouge.

 

Le NOIR est la couleur des ténèbres, de la nuit, de la terre mère des alchimistes. Elle est la couleur des lieux cachés, soustraits à la lumière (grottes, puits). C’est la couleur de Saturne, symbole d’intériorisation, d’introvertion. Cette couleur isole et prédispose à la mélancolie, au pessimisme, aux idées noires.

 

 

 

LA VISUALISATION  peut agir comme un véritable remède contre nos émotions négatives. Voici comment utiliser les tendances selon ce que l’on souhaite « éliminer » :

 

La visualisation  de la lumière :

 

Blanche, remédie à l’orgueil

 

Verte, remédie à la jalousie

 

Jaune,remédie à la frustration

 

Bleu Ciel, remédie à la stupidité

 

Rouge, remédie à l’avidité

 

Bleu Nuit, remédie à la colère

 

Dorée,lumière de la compassion divine, rejaillit sur nous et sur l’Univers entier et vous comble de bienfaits.

 

 

 

Source :  Annie Lacheroy

 

 

transmis par EYAELLE/ Au Coeur des Anges 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :